Productivity
...
Contact Productivity Fermer




J'autorise Productivity à m'envoyer des e-mails.
* champs obligatoires

Management visuel

Le parcours Lean commence par le développement d'un système d'organisation du lieu de travail qui crée un langage commun dans l'entreprise.

La gestion visuelle permet à tous les collaborateurs d’identifier d’un coup d’oeil les anomalies des processus et de proposer et réaliser des améliorations.

Ceci est vrai dans tous les services des entreprises, et particulièrement dans les fonctions administratives et de support, dans lesquelles les  flux sont invisibles, ce qui rend difficile de partager l’avancement des dossiers, la visualisation des en-cours et donc de voir d’un seul coup d’oeil ce qui doit être amélioré.

Les équipes opérationnelles

Créer des standards visuels pour les flux des processus permet aux équipes naturelles de suivre leur avancement toutes les heures, tous les jours, tous les mois, de façon qu’elles puissent mieux organiser leur temps pour répondre aux variations de la la demande et des équipes. Elles peuvent aussi mesurer leur progrès par rapport à leurs objectifs et ainsi mieux voir les problèmes qui doivent être traités avant qu’ils n’impactent la performance pour les clients.

Améliorer le travail quotidien

Le Management Visuel est beaucoup plus qu’un simple outil du Lean Manufacturing. Il  marie amélioration et travail quotidien, et crée la base sur laquelle tous les membres des équipes, individuellement et collectivement, partagent la même vision et comprennent totalement leur rôle dans le processus d’amélioration. En plus de l’amélioration globale des processus, les standards visuels rendent le travail de chacun plus facile, tout en permettant le partage des connaissances et le développement des compétences.

Nos consultants Lean seniors peuvent former, encadrer et guider les membres de l’équipe et les superviseurs dans le développement d’un système de gestion visuelle Lean et peuvent les aider tout au long du processus de mise en œuvre. réduire la complexité du développement produit et à accélérer votre mise sur le marché.


Etude de cas

Déploiement du management visuel

Global 1000 Aéronautique et fournisseur de l’industrie automobile

Engagement: 2 ans

Objectif: implémentation complète de l’Usine Visuelle; 10 sites.

Approche:

  • Formation au management visuel des équipes de direction.
  • Formations 5S des équipes sur le terrain.
  • Suivi après la formation, coaching de mise en œuvre spécifique à un site, audits et gestion de projet.
  • Certification des formateurs; 10 formateurs certifiés Management visuel.
  • Formation Bureau visuel et coaching sur la mise en œuvre spécifique à un site.

Résultat:

  • Réduction de la surface utile sans valeur ajoutée jusqu’à 50%.
  • Réduction du temps des activités sans valeur ajoutée jusqu’à 50%.
  • Nous avons accompagné les équipes pour obtenir la réduction des stocks globaux de 70% et des coûts de fabrication de 40%.
  • Impact positif sur le moral et la responsabilisation des employés.

Cela pourrait vous intéresser