Productivity
...
Contact Productivity Fermer




J'autorise Productivity à m'envoyer des e-mails.
* champs obligatoires

Gestion totale des actifs et TPM

Par la TPM, les actifs de l'organisation ajoutent de la valeur.
La TPM améliore la performance des équipements d'environ 50% en 3 ans, avec une diminution des dépenses d'entretien de 10 à 30%.

Qu’est-ce que la gestion des actifs (Asset Management) …

Quatre principes fondamentaux actionnent le système : la création de valeur, le leadership, l’alignement (de la vision à la mise en œuvre), et la garantie des capacités à produire. On s’attache à l’aptitude à créer de la valeur, et non aux actifs en eux-mêmes.

C’est toute la difficulté, et c’est précisément dans ce cadre que, en cohérence avec les stratégies globales de l’organisation, le lean et la TPM fournissent les pratiques optimales de déploiement des processus opérationnels indispensables.

Plus on avance dans les exigences de la norme ISO 55000, plus le lien avec la TPM devient clair. De la maintenance autonome à la gestion précoce des équipements, les huit piliers de la TPM englobent une approche globale, proactive, pour gérer et maintenir les actifs afin qu’ils donnent le maximum de valeur tout au long de leur cycle de vie.

Les standards exigent que l’organisation ait un système de gestion des actifs documenté, et c’est là que la TPM joue un rôle majeur : la TPM est fondamentalement un Plan Stratégique de Gestion des Actifs.

  1. Création de valeur
    Fournir de la valeur à l’organisation et à ses parties prenantes.
  2. Alignement
    Traduire les objectifs organisationnels en décisions et activités techniques et financières.
  3. Leadership
    Leadership et culture sont déterminants dans la création de valeur.
  4. Capabilité
    Donne l’assurance que les actifs répondent à leurs objectifs et sont capables tout au long de leur cycle de vie..

L’Asset Management System – Un système de gestion des actifs

Le système de gestion des actifs met l’accent sur la capacité des actifs à créer de la valeur, et non sur les actifs eux-mêmes. 

La norme ISO 55001 contient les exigences spécifiques auxquelles un système de gestion d’actifs doit satisfaire pour être certifié conforme. Un système de gestion d’actifs comprend quatre éléments clés:

  • Politique de gestion d’actifs
  • Stratégie de gestion d’actifs
  • Objectifs de gestion d’actifs
  • Plan stratégique de gestion des actifs – qui détaille comment mettre en œuvre et contrôler votre système de gestion des actifs

C’est ici qu’intervient la TPM. La TPM est essentiellement un plan de gestion stratégique des actifs.

De la maintenance autonome à la gestion de l’équipement, les huit piliers du TPM englobent une approche proactive pour gérer et maintenir les actifs afin qu’ils fournissent une valeur maximale tout au long de leur cycle de vie.

Productivity peut travailler avec vous pour définir (ou affiner) votre stratégie de gestion d’actifs et créer un plan de gestion d’actifs ancré dans les principes de TPM. Simultanément, nous contribuerons à instaurer un changement de culture basé sur une vision partagée, l’établissement de rôles clairement définis, le développement d’un lieu de travail autonome (où la responsabilité croît en fonction du développement des compétences) et la mise en place de processus d’équipe à tous les niveaux.

Cela pourrait vous intéresser