Productivity
...
Contact Productivity Fermer




J'autorise Productivity à m'envoyer des e-mails.
* champs obligatoires

3P – Développement Produits/Process

L'application des méthodes Lean au stade de la conception est l'endroit où votre entreprise peut obtenir le plus grand impact!

Application des principes d’élimination des gaspillages dans la conception des produits et des processus.

75% de tous les gaspillages sont structurels dans les produits, les processus de fabrication et les services de support et naissent à leur conception. Ainsi, l’application des méthodes Lean au stade de la conception est l’endroit où les entreprises peuvent obtenir le plus pour leurs investissement  d’élimination des gaspillages.

3P Kaikaku

Le 3P Kaikaku est un changement abrupt de modèle de référence de l’organisation dans le développement du produit ou du process.

Il s’agit d’une méthodologie extrêmement puissante qui vous aide à réaliser d’importants sauts de performance – souvent les résultats obtenus pourraient être qualifiés de secrets industriels. Cette méthode combine les principes du Lean manufacturing, le travail en équipe pluri-disciplinaires et une approche itérative de prototypage de nouveaux produits et conception de nouveaux processus.

Les concepts clé de la méthode 3P furent développés par Toyota après la seconde guerre mondiale. La société n’avait plus les ressources nécessaires pour continuer à développer des produits et processus de façon dispendieuse comme cela avait toujours été le cas auparavant. Il lui fallait procéder autrement, trouver une autre façon de faire, ne plus gaspiller.

La méthode 3P permet de réaliser des sauts de compétitivité considérables, avec des améliorations de 80 à 90% du retour sur le capital investi, la productivité, le délai de fabrication et la qualité.

De manière générale, dans quels cas utiliser la méthode 3P ?

Sortir du nuage Kaizen

Notamment utilisée pour le développement de nouveaux produits ou processus,

  • Lors de changements significatifs de la demande pour les produits existants.
  • La relocalisation des produits dans des infrastructures nouvelles ou existantes.
  • L’évolution de la conception de produit ou processus existants.
  • Répondre à une zone de problème chronique.
  • Si la progression de l’amélioration dans votre organisation nécessite une « thérapie de choc ».
  • La disparition des «opportunités faciles »… vous vous trouvez dans le nuage Kaizen…

Durée dun projet 3P

Des projets de un à trois mois, voire plus, ciblés sur la facilité de fabrication et l’amélioration du flux, visant des résultats à long terme et un changement du niveau de performance.

Si votre organisation ne maîtrise pas encore l’application des principes d’élimination des déchets dans vos processus de conception, Productivity peut vous aider à vous rattraper rapidement.

Vous souhaitez en savoir plus sur le 3P grâce à l’une de nos formations action ?

Tous nos programmes de Formation/Action sur site et de développement des compétences

 

Cela pourrait vous intéresser