Productivity
...
Contact Productivity Fermer




J'autorise Productivity à m'envoyer des e-mails.
* champs obligatoires

Définir une stratégie de gestion des actifs

L'adaptation des stratégies de gestion des actifs à des environnements en évolution rapide pourrait faire la différence entre création de valeur client/actionnaire et destruction de valeur.

Qu’est-ce que la gestion des actifs?

La gestion des actifs est un processus stratégique et systématique de planification, d’exploitation, d’entretien, de mise à niveau et de remplacement des biens matériels de manière rentable avec un risque minimal.

Pour comprendre l’importance d’avoir une stratégie de gestion des actifs et un système de déploiement bien conçus, il est important d’être clair sur l’objectif d’un actif. L’objectif d’un actif est de fournir le plus haut niveau de valeur au client à un coût minimum tout au long de son cycle de vie planifié, en générant un flux optimal de revenus nets et le meilleur retour sur investissement pour les parties prenantes.

Pour atteindre cet objectif:

  • Toutes les activités liées à l’équipement doivent être alignées sur la proposition de valeur client définie dans le business model de l’entreprise.
  • Les solutions d’ingénierie doivent optimiser la valeur client et assurer la capacité, la flexibilité et la maintenabilité de l’équipement.
  • L’allocation des produits aux actifs tout au long du cycle de vie de ceux-ci devrait optimiser les flux d’actifs et de coûts.
  • Des stratégies de maintenance rentables doivent être identifiées et mises en œuvre.
  • Des normes d’exploitation des équipements efficaces et appropriées devraient être en place.

Assurez-vous que votre système de gestion des actifs s’aligne sur les stratégies de niveau supérieur.

Il va presque sans dire qu’un système de gestion d’actifs bien structuré et bien exécuté doit s’aligner sur les politiques de la direction et nécessiter la participation de toutes les fonctions principales, de l’élaboration des politiques à l’exécution sur le terrain. 

Pourtant, ce n’est pas toujours le cas car la gestion d’actifs est souvent traitée comme un effort opérationnel plutôt que stratégique.

Mais si l’on considère que les cycles de vie des actifs physiques varient considérablement (de 5 à 40 ans), l’optimisation de la valeur des actifs pour les clients et donc pour les parties prenantes de l’organisation dépendra de la capacité de l’organisation à gérer les risques. prévoir et saisir les opportunités potentielles à court et à long terme.

Cela ne peut être accompli que lorsque la gestion des actifs est une priorité au niveau de la direction.

Avez-vous une stratégie de gestion d’actifs et un système de déploiement bien conçus?

Productivity offre une gamme d’offres de conseil et de coaching pour vous aider, vous et votre équipe de direction, à positionner une stratégie de gestion d’actifs. Nous souhaitons avoir l’occasion de discuter de la «planification des actifs» et de partager nos points de vue sur la façon dont nous pouvons vous aider.

Cela pourrait vous intéresser