Productivity
...
Contact Productivity Fermer




J'autorise Productivity à m'envoyer des e-mails.
* champs obligatoires

Développer des leaders à tous les niveaux

Comme l'explique l'un de nos diplômés du Lean Manager: la clé du succès est de faire naître des leaders. Une fois que vous les avez, vous pouvez tout construire.

Faire fonctionner tout l’ensemble !

Dans l’entreprise en mouvement (Enterprise in motion™), il existe des leaders à tous les niveaux, avec des responsabilités qui varient en fonction de leur positionnement dans l’organisation: cadres, managers, superviseurs, chefs d’équipe et gestionnaires de flux de valeur. Mais les traits communs à tous les leaders sont:

Créativité – Défier le statu quo
Capacité – Capacité à orchestrer le changement
Courage – Volonté d’expérimenter et d’apprendre
Crédibilité – Capacité de diriger par l’exemple – Dire, faire, enseigner.

Dans nos interactions avec les entreprises industrielles et de services, on retrouve toujours le problème du leadership au coeur de la capacité à faire progresser l’excellence opérationnelle. Sans surprise, nous sommes toujours confrontés à l’absence d’un système de management et de routines de leadership, de haut en bas dans la hiérarchie, pour diriger et gérer l’effort d’amélioration :

  • Manque de leadership de la part de l’équipe de direction
  • Ne pas vouloir être patient pour permettre aux améliorations de donner des résultats
  • Difficulté à maintenir la focalisation sur le système
  • Pas de processus systématique pour construire et déployer des moyens et des manières de faire.

Chacun de ces points peut être attribué à l’absence des routines nécessaires pour diriger et gérer les initiatives d’excellence opérationnelle.

Développer d’une culture «d’excellence opérationnelle» durable.

Le développement d’une culture «d’excellence opérationnelle» durable est le résultat d’un millier de choses accomplies de la bonne façon, mais cela commence par le développement de routines de haut en bas dans l’organisation.

Le rôle clé d’un leader, que ce soit au niveau du superviseur ou de la haute direction, est de servir son équipe afin qu’elle dispose de l’information, des compétences et des outils dont elle a besoin pour réussir. 

Cela signifie…

  • Le rôle de l’équipe de direction est la clé! Aucun programme d’amélioration opérationnelle à l’échelle de l’entreprise ne peut réussir sans un engagement visible et à long terme de la direction, soutenu par sa participation active au processus d’amélioration.
  • Le management à tous les niveaux est mobilisé pour orienter et gérer la performance tout en consacrant autant de temps que possible à l’enseignement et au coaching des collaborateurs.
  • Les équipes opérationnelles sont habilitées à résoudre les problèmes et à proposer en confiance des solutions d’amélioration dans un environnement sans reproche.

La plupart des initiatives d’excellence opérationnelle échouent parce que les leaders négligent ou sous-estiment de manière significative le besoin de suivre des routines quotidiennes de management qui permettent de garder l’effort sur la bonne voie et d’aller de l’avant. Productivity peut vous aider.

Que votre organisation puisse avoir besoin de coaching des cadres, du développement des compétences des superviseurs ou de résolution de problèmes des collaborateurs, nous comprenons comment développer les compétences et faire ressortir le meilleur de vos collaborateurs.

Pour plus d’informations sur notre programme de développement du leadership, un programme de coaching et de coaching sur opérationnel, contactez-nous.

Cela pourrait vous intéresser