Productivity
...
Contact Productivity Fermer




J'autorise Productivity à m'envoyer des e-mails.
* champs obligatoires

Lean dans les systèmes d’information

Lean IT

Les systèmes d’information constituent l’ossature des processus de production, dans les secteurs du service et dans les industries manufacturières.

Leur efficacité conditionne l’efficacité des processus de l’entreprise. Ils sont à la fois attendus :

  • au quotidien sur le support qu’ils sont capables de donner aux différents départements et aux utilisateurs, en dépannage et en gestion des changements,
  • sur leur capacité à développer et à mettre en production des systèmes qui répondent aux évolutions des métiers et des besoins des utilisateurs pour une réponse client la plus efficace et rapide possible.

L’environnement dans lequel ils interviennent aujourd’hui est en profonde mutation, marquée par la transformation numérique et les technologies associées (Saas, Cloud…), et l’inter-relation avec le client.

De nouveaux besoins émergent et de nouvelles attentes. Ils doivent à la fois maintenir les systèmes existants (Legacy) pour permettre le bon fonctionnement des processus, tout en les faisant évoluer vers des systèmes plus récents liés aux ERP en place, et en même temps, ils doivent repenser profondément l’interaction avec le client avec les directions commerciales et les opérations.

Run and Build

Ils sont donc dans l’obligation de revoir profondément leurs modes de fonctionnement pour devenir agiles et capables de répondre vite et bien :

En support

Les équipes doivent pouvoir garantir des réponses aux utilisateurs dans des délais très courts, avec un service de qualité (conseil et assistance) tout en prenant en compte les changements demandés pour de futures évolutions. Il faut donc engager les équipes de maintenance et support dans un pilotage des activités transparent et visuel, dans un système de réponse adapté à la variabilité et dans une dynamique de travail en équipe basée sur l’empowerment et la gestion de la performance.

En développement et production de nouveaux systèmes

Leur rôle est alors de développer une manière de travailler agile, en étroite relation avec les clients internes et externes pour développer des systèmes plus fonctionnels et simples dans des boucles de développement/production et test courtes, permettant de tester plus rapidement et de manière plus efficace. Il s’agit d’un changement profond des manières de travailler en équipes inter-fonctionnelles avec une Obeya room, qui va permettre le partage et la construction de systèmes plus performants ensemble.

Productivity vous accompagne dans cette transformation des mentalités et des façons de travailler pour vous aider à dynamiser votre organisation IT :

  • Formation du comité de direction au Lean IT
  • Formation et accompagnement du management IT
  • Accompagnement des équipes de projet Lean IT, et construction des Obeya rooms.

 

Cela pourrait vous intéresser