Productivity
...
Contact Productivity Fermer




J'autorise Productivity à m'envoyer des e-mails.
* champs obligatoires

Lean dans les laboratoires

Qu'il s'agisse de produits pharmaceutiques, cosmétiques, chimiques ou alimentaires, les laboratoires jouent un rôle clé dans la capacité globale de livrer des produits ou des services à vos clients.

Accélérer et fiabiliser la réponse

Dans les industries pharmaceutiques, cosmétiques, alimentaires et dans de nombreux secteurs industriels ou de services, les laboratoires réalisent des activités très importantes pour l’écoulement du flux de valeur du produit.

Ils interviennent :

  • Soit au début du processus en contrôlant la qualité des matières premières, en vérifiant la qualité des emballages, en s’assurant soit de manière statistique, soit en contrôle à 100 % que les produits entrants sont au niveau de qualité attendue,
  • au cours du processus pour valider les essais de production pour valider des des démarrages,
  • en fin de processus pour réaliser les contrôles nécessaires et pour libérer les lots de production. Leur efficacité et leur capacité à répondre très vite est donc très importante pour pouvoir permettre la production dans les délais courts, et au final pour pouvoir libérer des lots très rapidement.

Un logique d’excellence opérationnelle

Les laboratoires sont donc un maillon très important dans toute la chaîne de valeur et ils doivent eux aussi rentrer dans la logique Lean d’excellence opérationnelle.

Cette logique d’excellence opérationnelle se traduit de manière très concrète par :

  • Une bonne organisation du lieu de travail pour réduire les délais liés au manque de réactifs, de matières, de consommables (5S)
  • L’organisation des flux de manière logique et séquentielle avec une implantation adaptée.
  • Le partage des mêmes standards pour la réalisation des activités.
  • La réduction des temps de préparation (set up time) des analyses pour permettre une meilleure utilisation du temps disponible pour la réalisation des analyses et des tests.
  • La mise en place d’un système visible et partagé de programmation des analyses ou des contrôles très structuré, régulier et rythmé, qui est la seule manière de pouvoir garantir des délais très courts.
  • Le pilotage des activités pour répondre dans des délais et le suivi d’indicateurs pertinents qui vont permettre d’obtenir les résultats, par exemple garantir un délai de réponse dans les 24 en 48 heures.
    Il faut ainsi faire travailler les gens ensemble pour qu’ensemble le matin autour de tableaux ils définissent ce qui doit être fait pendant la journée, qui doit le faire, comment le faire et comment va-t-on s’assurer que à tout moment de la journée toujours bien dans les délais..

L’excellence opérationnelle dans les laboratoires (Lean Lab), c’est engager les techniciens dans une dynamique d’amélioration et de recherche continue de la meilleure manière d’organiser les activités tous les jours et dont la définition de nouveaux challenges de performance.

Le résultat est un laboratoire fiable, capable de livrer rapidement des résultats de qualité aux équipes opérationnelles aussi bien pour la production courante que pour les tests nécessaires au développement de nouveaux produits.

Cela pourrait vous intéresser