Productivity
...
Contact Productivity Fermer




J'autorise Productivity à m'envoyer des e-mails.
* champs obligatoires

Lean dans les centres de recherche

Un choix stratégique pour une entreprise innovante: les centres de recherche sont au cœur de la capacité d’innover des entreprises, dans tous les secteurs…

Les centres de recherche sont au cœur de la capacité d’innover des entreprises, dans tous les secteurs.

Leur efficacité est déterminante pour que l’entreprise soit capable de développer rapidement de nouveaux produits ou de faire évoluer les produits et les services existants.

Trop souvent à l’écart des processus de production quotidiens, ils ont eu tendance à vivre dans leur ‘bulle’ de chercheurs. Les résultats sont trop longs et approximatifs, les usines souffrent des réponses longues, le marketing s’impatiente, et on souffre de leur inertie, ici en Europe.

Leur efficacité est donc remise en question, associée à leur structure de coûts, et malheureusement cela se traduit par des choix de délocalisation.

Nous sommes souvent attristés de voir ces choix, qui ne sont pas inéluctables. La seule réponse possible : apprendre à travailler autrement, à mieux utiliser le temps disponible pour générer plus d’idées, plus de projets, anticiper et répondre vite et bien à l’organisation.

C’est un choix stratégique basée sur la volonté de devenir une entreprise innovante, agile et proactive.

Les ingénieurs, les responsables des centres de recherche doivent prendre conscience du fait que leur activité est à la fois une activité de veille et de conception et de développement avec les autres directions, mais aussi une activité de production, capable de délivrer des propositions ou de rendre des résultats à des demandes qui leur viennent des usines, du marketing, de la direction générale.

Les principes Lean d’agilité et d’excellence opérationnelle vont les conduire à se transformer de manière dynamique pour les amener rapidement à travailler autrement et à devenir porteurs de créativité et d’innovation.


Cette logique d’excellence opérationnelle se traduit de manière très concrète.

En interne

  • Une organisation de l’espace de travail orientée à l’échange et au partage: espace virtuel pour réduire les délais liés à la recherche d’informations et permettre le partage des informations, mais aussi espace physique pour faciliter l’échange par des réunions courtes, mais régulières et systématiques.
  • Le partage des mêmes standards pour la réalisation des activités.
  • La mise en place d’un système visible et partagé de pilotage des activités régulier et rythmé, qui est la seule manière de pouvoir garantir des délais très courts.
  • Le suivi de la performance avec des indicateurs visuels, partagés, qui serviront de référence pour toute l’équipe et permettront de prendre des décisions d’engagement ensemble.

Avec l’extérieur: le décloisonnement et le développement de manières de faire agiles

  • De nouveaux modes de développement des projets et les interactions avec tous les acteurs (Obeya room).
  • Des cycles courts de conception, développement et tests, permettant d’apprendre et d’être en interaction constante avec les clients potentiels, dans un partenariat stratégique.

L’excellence opérationnelle dans les centres de recherche, c’est générer l’efficacité pour l’innovation, la créativité pour des percées de développement, et une dynamique d’entreprise pour attirer les meilleurs talents et les faire grandir.

Cela pourrait vous intéresser